Origine de la Danse Orientale

Pourquoi cette danse est-elle parfois jugée de danse provocante ? Il est vrai que la tenue de danse orientale dévoile bien souvent les formes. Pourtant les danseuses orientales qualifieront toujours cette danse de sensuelle. Lisez ce petit article, forgez-vous un avis et confrontez-le aux autres.

La danse orientale : Origines et définition


LA DANSE ORIENTALE se traduit en arabe par « raqs el sharqi ». La danse orientale est une danse ancestrale qui est née dans les temples Égyptiens. Les Français ont découvert la danse orientale lorsque les soldats de Bonaparte débarquèrent pendant la campagne d’Égypte en 1800. On utilisa pour la première fois le terme « danse du ventre » (terme réducteur). En effet, seuls les mouvements du bassin, des hanches ainsi que du ventre parfois dénudé des danseuses retinrent l’attention de ces soldats en quête d’exotisme. Il est évident que l’église de l’époque, en voyant cette nudité et cette danse exotique, vu cela d’un très mauvais oeil. La danse orientale marque son évolution à partir du 20ème siècle. Cette danse se démocratise et fait son entrée en Europe et en Amérique dans les cabarets au milieu des années 1930 et 1940. La danse du ventre « s’occidentalise et se modernise » en utilisant des éléments nouveaux tel que l’introduction du voile et du costumes deux pièces à sequins, inspirés tous deux du style hollywoodien.

Liste des différents styles en danse orientale

Il existe de nombreux styles de danses orientales. Parmi les plus connus :

SHARKI BALADI GHAWAZEE SAADI
Le sharki possède un caractère lyrique. Les mouvements sont amples et fluides, les arabesques très utilisées. Le Baladi exprime à la fois la joie et la nostalgie. Le bassin est enraciné, les mouvements des bras sont proches du buste et de la tête et expriment de manière contenue et progressivement dévoilée toute la sensibilité, l’émotion et la passion de la danseuse Le Ghawazee st une danse gitane venue de l’Inde de la tribu des Nawaar qui s’est installée en Egypte, empreinte d’une grande énergie (vibrations du bassin), son style est joyeux et enjoué. Peu de gestuel, mais toujours beaucoup de mimiques et d’interprétation avec le visage surtout au niveau du regard. Le saadi est un folklore sud égyptien, à l’origine pratiqué par les bergers de haute-égypte, qui utilisaient lors de cette danse un bâton. Cette danse est dérivée d’un art martial utilisant un lourd bâton pour protéger les troupeaux des brigands et des bêtes sauvages. Les femmes ont repris cette danse en la parodiant, et en remplaçant le bâton par une fine canne plus légère. L’énergie est déployée vers l’extérieur par des mouvements du bassin puissants et précis.

La danse orientale est-elle sensuelle ou provocante ?

Nous vous posons la question. Nous savons que la danse orientale a souvent fait débat. En effet, quand certains y voient une danse sensuelle et très féminine, d’autres y voient une danse très provocante. Tout dépendra de la danseuse et du style qu’elle arbore. Au delà de la sensualité, cette danse allie émotion, interprétation, grâce, beauté du geste, technique. Elle provoque de l’émotion positive : beauté, joie, admiration. De tous temps la danse orientale a fait l’objet de beaucoup de dérives, et c’est dans notre climat contemporain qu’elle tend à s’inscrire dans les mœurs. Mais le débat reste ouvert.

Si vous avez aimé l’article et si vous voulez rester au courant des autres publications et guide que nous rédigerons rejoignez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter. Si vous pensez que quelqu’un de votre entourage pourrait être intéressé par ce contenu partagez-lui l’article. Quant à nous, nous ne pouvons que vous recommander de prendre des cours de danse orientale pour découvrir cette fascinante danse et apprendre à danser en rythme à travers une musicalité très poussé. A bientôt !

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : origine danse orientale , danse orientale origine , origine de la danse orientale , danse du ventre origine , style de danse orientale

Origine de la Danse Orientale
5/5 (5 notes)
2 février 2019

1 réponses sur "Origine de la Danse Orientale"

  1. Moi je trouve la danse orientale très belle. Après c’est à la fille de choisir si elle adopte un style vulgaire ou sensuel !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.