Quand est-ce qu’un danseur peut commencer à enseigner ?

Vous dansez depuis quelques temps maintenant, et vous songez à devenir professeur et peut-être gagner votre vie en donnant des cours ?

Cours Kizomba

 

Je pense qu’il est plus pertinent de se demander pourquoi un danseur peut enseigner, et non « quand ». Le nombre d’années n’est pas suffisant pour évaluer votre qualité de pédagogue. Devenir professeur ne doit pas être vu comme une compétition ou l’accès à un statut élevé. Cela n’est pas une question d’ego. Pour répondre simplement, c’est l’exactitude et la pédagogie qui sont des qualités primordiales pour enseigner.

Il n’y a pas besoin de diplôme ou de certificat pour enseigner, à moins que vous ayez des objectifs professionnels qui le nécessite. C’est votre réputation et la démonstration de vos performances qui feront foi auprès des élèves qui choisiront d’étudier avec vous.

Voyez si le rôle de professeur est fait pour vous à travers les points suivants.

 

Argent

Traitons ce premier point qui fera certainement partir la moitié d’entre vous.

Il y a une mode actuellement qui est de faire croire qu’il est possible de vivre de sa passion en toute circonstance. Après tout, vous passez ou passerez la majeure partie de votre temps à travailler, alors autant que ce soit agréable. Si vous aimez danser, alors peut-être que devenir danseur professionnel est la solution !

Première désillusion : enseigner est rarement lucratif. Si vous pensez pouvoir vivre uniquement d’enseignement vous faîtes fausse route. De plus, cette vision lucrative peut vous amener à percevoir votre classe différemment et vous déconnecter de votre public : vous pourriez devenir trop insistant auprès d’eux pour qu’ils viennent à vos cours et votre cupidité se fera ressentir. Vous risqueriez d’avoir une approche trop agressive ou marketing.

Bien que vous aurez certainement quelques débutants qui succomberont à vos campagnes marketing, votre réputation vous suivra et les anciens vous décrédibiliseront. Bien sûr tout le monde a besoin de manger, mais personne ne veut être votre porte-monnaie.

Pour information, le salaire moyen pour une heure de cours en soirée est autour de 20€. Si vous êtes une petite star du milieu ou un compétiteur de la discipline, vous pourrez monter jusque 40€ / h. Si vous êtes numéro 1 de votre pays, vous pouvez espérer 60€ / heure.

 

Admiration

Vous aimez être au centre de l’attention. Vous voulez que les gens vous connaissent et vous respectent. Vous voulez qu’ils vous regardent et se disent : « j’aimerai danser comme lui« .

Il n’y a rien de mal à penser comme cela. Cela nourrit l’ego et peut être un moteur pour certain. C’est dans la nature de l’Homme de vouloir marquer les esprits.

Il faut donc vous servir de votre fierté et de votre ego comme d’un moteur pour aller chercher en performance. Ne devenez en aucun cas une grande gueule. Ayez de l’ego pour vous mais restez humble envers les autres et vous serez apprécié pour votre talent.

Si votre but est la satisfaction de votre ego, lancez-vous dans la scène. Quand vous faites un show ou une représentation, le but recherché est bien de capter et conserver l’attention du public, il s’agit bien là d’ego mais utilisé pour partager une émotion. C’est un ego sain.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir un super niveau pour apprendre une chorégraphie et faire une belle prestation. Trouvez un ou une partenaire de danse, créez votre chorégraphie, filmez vous et mettez-la sur Youtube. Vous commencerez à vous faire une petite place et à avoir des retours.

Les internautes n’hésiteront pas à vous casser un peu s’ils n’aiment pas, sachez tirer parti de ces retours même si la forme peut être vexante.

Mais enseigner pour être admiré ? Vous mettriez votre bien-être entre les mains de vos étudiants. Votre humeur sera affectée par le nombre d’élèves présents à votre cours et ce qu’ils diront de vous.

Vous ne penserez qu’à votre ego, sans même vous demander si vous êtes bon pour transmettre votre savoir. Vous deviendrez certainement un de ces professeurs qui ne peuvent pas admettre d’avoir tord ou de ne pas savoir expliquer un mouvement ou une technique. Le pire serait de descendre vos élèves en leur répondant qu’il faut « ressentir » le truc ou que la question est enfantine.

Soyez admiré pour votre bienveillance envers vos élèves, et non pour faire le show.

 

Demande

Les gens admirent votre danse, aiment danser avec vous ou vous filment en soirée ? C’est un très bon début ! Vous avez un bon équilibre, des mouvements fluides, un guidage précis, une connexion intense, des lignes de danse bien marquées et une bonne musicalité.

Ils vous demandent si vous n’êtes pas prof ou quand est-ce que vous commencerez à donner cours. Ils vous demandent des cours particuliers.

Ces commentaires – qui font beaucoup de bien soit dit en passant – sont des indicateurs positifs qui doivent vous encourager à enseigner. A priori des gens vous suivront. Rappelez-vous que n’importe qui souhaite apprendre auprès d’un bon danseur.

Malgré ces encouragements voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer : Voulez-vous vraiment enseigner ? Savez-vous transmettre votre savoir ? Est-ce que vous apportez quelque chose de neuf dans votre secteur ?

Être demandé est une bonne motivation mais ne devrait pas être la seule raison pour accéder au statut de professeur.

Avoir une personnalité qui se démarque, être un danseur sympathique et drôle et impressionner les autres avec vos passes sont autant d’atouts utiles à un professeur mais ne sont pas suffisant.

 

Unicité

Peut-être que vous êtes un des premiers de votre ville ou région à danser un style de danse en particulier : kizomba, zouk, bachata, salsa, peu importe. Les gens viennent vous voir et vous demandent : « Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que je pourrais essayer ça avec toi une prochaine fois ? Pourrais-tu nous apprendre ? »

Ou peut-être dansez-vous depuis longtemps et vous avez développé votre propre style et que vous apportez du renouveau et de la créativité dans votre danse.  Votre façon de bouger, votre footwork, vos passes, vos transitions : on vous remarque et on aimerait faire comme vous.

Si vous avez envie de partager avec les autres ce que vous avez développé alors c’est parfait ! Vous avez trouvé votre niche. Tant que vous serez capable de transmettre votre style et de donner aux autres ce qu’ils attendent de vous, vous disposerez d’atouts considérables pour percer dans votre milieu.

 

Partenaire

Que votre partenaire soit une relation amicale, amoureuse ou professionnelle, vous avez investi beaucoup de temps dans cette relation. Quand votre partenaire vous demande de donner un cours avec lui / elle, vous ne pouvez pas imaginer refuser cette opportunité et qu’il ou elle aille demander de l’aide à quelqu’un d’autre. Certainement que s’il / elle est prêt(e) à enseigner et qu’il / elle vous propose d’aider, c’est que vous devez être prêt(e) vous aussi, n’est-ce pas ?

Il est important de prendre en considération quel sera votre rôle ? Est-ce que votre partenaire sera l’enseignant(e) et vous serez l’assistant(e) ? Irez-vous danser dans la rueda et ainsi faire des retours à vos élèves, est-ce que chacun enseignera son rôle respectif ?

Si vous allez prendre le rôle de l’assistant(e), savoir juste bien danser est suffisant, tant que votre partenaire sait expliquer les deux rôles. Vous pouvez évoluer et prendre de plus en plus de responsabilités avec le temps et l’expérience (c’est comme ça que j’ai commencé, et que beaucoup d’autres ont commencé également !).

Si vous souhaitez devenir professeur à part entière et co-enseigner avec votre partenaire vous avez besoin de plus que de son approbation. Il faut que vous ayez pris de l’expérience sur le terrain via d’autres rôles et avoir déjà observé votre partenaire donner le cours. Sinon vous pourriez vous contredire l’un l’autre, et afficher vos désaccords devant vos élèves vous décrédibilisera. Votre relation pourrait en être affectée.

 

Pédagogie

Peut-être savez-vous naturellement expliquer les choses. Vous voyez une personne confuse et, rapidement, vous savez comment prendre le problème et expliquer la solution avec tact et précision.

Peut-être avez-vous pris des cours d’enseignement ou avez-vous développé votre pédagogie avec l’expérience dans d’autres activités personnelles ou professionnelles.

Un cours d’instructeur ne signifie pas que vous avez l’expertise pour enseigner.

Pour pouvoir assurer le rôle de professeur vous allez obligatoirement passer par des difficultés ou des échecs au début. Si vous souhaitez sincèrement devenir un instructeur hors pair, vous devez rechercher les meilleurs professeurs de votre région et assister à leurs cours.

J’ai remarqué un phénomène bien triste en bachata. Les professeurs n’assistent plus aux cours des autres professeurs par ego ! Et c’est bien dommage car il est important de se former en permanence.

Non seulement vous assisterez au cours pour découvrir de nouvelles techniques, mais je vous invite aussi à regarder le cours sous un nouvel angle : celui de professeur. Ecoutez les explications des enseignants, observez leur comportement et la réaction des élèves.

Tous les professeurs de danse doivent avoir de l’expertise. Que vous ayez un diplôme ou pas, vous devez être capable d’aider vos élèves à comprendre la technique, la musicalité, le style, à avoir le rythme, à faire de beaux tours, etc.

Certains élèves sont doués et sauront reproduire et acquérir rapidement votre technique. Mais la plupart des élèves ont besoin d’assistance pour parvenir à reproduire votre passe.

Plus vous chercherez à rendre chacun de vos cours meilleurs que le précédent, en prenant le temps de réfléchir à ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné, plus vous améliorerez votre pédagogie.

Toutefois, être pédagogue est un atout nécessaire mais n’est pas une motivation suffisante pour devenir instructeur. Il faut accompagner vos talents de pédagogue avec de l’enthousiasme et de la compassion pour vos élèves. Il faut que votre moteur soit la progression de vos élèves. Sans quoi votre cours sera fade et personne ne viendra.

 

Passion

Vous habitez une petite ville où la danse sociale n’est pas très répandue, ou alors dansez-vous un style peu connu. Vous aimez danser et vous aimeriez danser avec davantage de personnes. Vous êtes motivé à accueillir du monde dans votre univers.

Pour devenir professeur il n’y a rien de plus important que votre passion à partager votre connaissance. Ce sera votre moteur tout au long de votre expérience d’enseignant, tandis que vous développerez votre réseau d’organisateurs et d’élèves.

 

A partir de quand enseigner votre danse sociale (salsa, bachata, kizomba, zouk) – Conclusion

Finalement, l’ensemble des facteurs que nous avons vu : argent, admiration, demande, unicité, partenaire, pédagogie et passion sont déterminants pour franchir le cap et devenir professeur de danse.

Vous savez que l’argent ne coule pas à flot dans ce milieu.

Vous êtes un danseur talentueux, ou meilleur que la plupart des gens, et on vous admire pour votre performance.

On vous demande des cours.

Vous êtes pédagogue.

Vous avez quelque chose de neuf à apporter dans votre secteur.

L’essence de votre motivation est le plaisir de voir les autres progresser.

Il n’y a pas de formule magique permettant de dire au bout de combien de temps quelqu’un peut devenir enseignant. Si vous n’êtes pas sûr de vous, essayez d’enseigner sans vous présenter comme un instructeur. Organisez un entrainement et partagez ce que vous connaissez.

Et SURTOUT, même si vous devenez professeur, vous ne devriez jamais cesser d’être un élève. Il y a toujours à apprendre.

Quand est-ce qu’un danseur peut commencer à enseigner ?
5/5 (5 notes)
2 février 2019

2 réponses sur "Quand est-ce qu'un danseur peut commencer à enseigner ?"

  1. J’aimerai devenir professeur de danse et donner des cours, autant en ligne qu’en face à face, est-ce que je peux devenir formateur sur votre plateforme ?

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