Apprendre la Kizomba : le guide complet pour débutant

Qu’est-ce que la kizomba ? Cette danse, à l’apparence très sensuelle est de plus en plus en vogue et séduit davantage de nouveaux danseurs chaque semaine. Peut-être la connaissez-vous déjà. Alors vous vous demandez si c’est un style de danse fait pour vous. Nous vous proposerons aussi quelques vidéos pour apprendre les bases de la kizomba ainsi que les DJs reconnus dans le milieu. Enfin pensez à consulter nos conseils sur les tenues adaptées aux soirées kizomba.

La kizomba c’est quoi ?

Video de kizomba sur un remix de Justin Bieber version kizomba :


Vidéo de danse sur une kizomba instrumentale (sans parole) :

Vous souhaitez apprendre la kizomba ? Nous vous proposons cette formation avec vos 3 premiers cours gratuits !

Découvrir la formation

Qu’est-ce que la kizomba ?

La Kizomba est une danse sensuelle qui repose essentiellement sur la connexion des partenaires. Elle doit son succès très certainement à sa musicalité : tout le monde décrit les musiques comme belles et poignantes. On l’associe aujourd’hui aux danses latines, bien qu’elle n’en soit pas une historiquement. Cette danse est une danse lente, sensuelle et simple ce qui a accéléré sa notoriété et permis aux débutants de profiter du plaisir de la danse sociale plus rapidement qu’en salsa ou bachata par exemple.

Que veut dire kizomba ?

Kizomba est à la fois un genre musical et une danse originaire d’Angola. Kizomba vient du mot « Kimbundu » en angolais qui signifie « fête ». Les fêtes où l’on dansait la kizomba s’appelait alors les kizombadas, sans pour autant que la kizomba soit reconnue comme une danse à part entière à l’origine.

Origines de la kizomba

La Kizomba est une danse née dans la capitale angolaise, à savoir Luanda, dans les années 80. Ses pas sont ressemblent au Semba (une danse angolaise) et sa musicalité est fortement influencée par les rythmes antillais, avec notamment le zouk.

Note aux débutants : il est très facile d’avoir le rythme en kizomba.

Dans les années 50 en Angola on dansait déjà le Semba et d’autres danses traditionnelles. Suite à la colonisation de l’Afrique par les Européens au XVème siècle, le métissage des cultures a amené les danses à évoluer : les danses de couple européennes se sont mélangées aux rythmes africains. Plus tard ce seront le Tango et le Merengue qui apporteront également leurs influences pour transformer les kizombadas.

Dans quels pays danse-t-on la kizomba aujourd’hui ?

La Kizomba est aujourd’hui largement dansée en France, Espagne, Angleterre, Pologne, Danemark, Finlande, Belgique, Suède, Biélorussie, Lituanie, Egypte, Suisse, Serbie, Canada États-Unis, Cap Vert, Portugal et évidemment dans son pays d’origine : l’Angola.

Les différents styles de kizomba

Il existe plusieurs styles de kizomba.

Passada – style classique

Certainement le style le plus proche de la kizomba actuelle

Tarraxinha

La Tarraxinha est une danse très sexy

Kizomba vs Zouk brésilien vs Bachata

Bien que les trois danses soient classées parmi les danses sensuelles, elles ne se dansent pas du tout pareil ! Si vous choisissez une soirée latino mix, soyez prêt en prenant des cours de zouk brésilien et des cours de Bachata.

Apprendre les pas de bases de la kizomba en video

Vous recherchez le tuto parfait « kizomba pour les nuls » ? Pas certain que ça existe, mais voici un tutoriel pour apprendre les 3 pas de bases.

Pas de base

Comment danser en kizomba ? Comme toutes les danses il existe des pas de base indispensables à maîtriser. Dans cette vidéo pour débutant vous apprendrez le 2 temps, le 3 temps et le suave.

Le 2 temps

Le 2 temps consiste à se déplacer d’un côté à l’autre. Par exemple je déplace ma jambe gauche sur ma gauche, je ramène la jambe droite à côté de la gauche en faisant un « touch » (il s’agit de toucher le sol sans mettre son poids de corps). A ce moment là mon poids de corps est sur ma gauche. Ensuite je fais l’inverse, j’envoie ma jambe droite sur ma droite et je ramène la jambe gauche en « touch ». Votre pas de danse ne doit pas dépasser la largeur de votre bassin.

Le 3 temps

Le trois temps pour les femmes : je pose mon pied droite à droite, je pose mon pied gauche à gauche, puis je « touch » avec la jambe droite.
Le trois temps pour les hommes : je pose mon pied gauche à gauche, je pose mon pied droite à droite, puis je « touch » avec la jambe gauche.
Pareil qu’au 2 temps, on ne dépasse pas sa largeur de bassin.

Le suave

Comment bouger en kizomba ? Très caractéristique de la kizomba, c’est le mouvement de fesse de la femme qui domine et qui rend cette danse si « chaude ». Le suave s’acquiert avec beaucoup de pratique : levez légèrement le talon pour monter vos fesses puis redescendez le et changez de pied.

Sortie fille / sortie garçon

Toujours pour les débutants, voici 1 tutoriel vidéo pour apprendre les sorties fille et garçon. Vous apprendrez alors comment marcher en kizomba.

Sortie garçon

La sortie garçon est plus simple que la sortie fille. Comprenez simplement qu’on l’appelle « sortie garçon » car c’est l’homme qui sort de la ligne de danse pour ensuite y revenir.

Sortie fille

La sortie fille est légèrement plus complexe que la sortie garçon mais largement abordable pour chacun. Suivant la même logique, c’est la femme qui sort de la ligne de danse pour finalement y revenir.

Envie de découvrir le suave et d’autres techniques en kizomba ?

Je veux apprendre la kizomba

Cours de kizomba : où apprendre et danser la kizomba ?

Où danser la kizomba ce soir

Si vous cherchez où sortir pour danser la kizomba sur Paris il existe un super agenda de soirées latinos. Vous trouverez quelques adresses où danser la salsa, la bachata ou la kizomba à Paris et en région parisienne. La plupart des soirées sont récurrentes et ont leur page facebook, pensez à les consulter afin de vérifier les informations fournies sur l’agenda.

Où apprendre la kizomba ?

Pour vous initier à la Kizomba, cinq options :

Apprendre en ligne

Il existe des formations en ligne pour apprendre la kizomba sur notre site.

Suivre un cours particulier

Les cours particuliers sont une option que je conseillerai après quelques mois de pratique. Vous tirerez plus de bénéfice d’un cours particulier une fois que vous maitriserez pas de base, rythme et quelques passes.

Suivre un cours régulier dans une école de danse

Comme pour la salsa ou la bachata, l’école est à privilégier pour deux cas : soit vous êtes timide et vous préférez acquérir un peu de niveau avant de vous lancer sur la piste en soirée ; soit vous êtes bons et vous voulez devenir EXCELLENT et projetez même de devenir professeur. Vous apprendrez les notions de connexion et de musicalité qui feront la différence sur les pistes.

Apprendre en soirée dansante

Toutes les soirées commencent par des cours, généralement de niveau débutant et évolutif, pour permettre aux danseurs de s’approprier les mouvements de base et s’amuser en soirée. Comme pour n’importe quelle danse, c’est en pratiquant régulièrement qu’on progresse.

Apprendre en festival

Bon moyen de rencontrer des stars internationales, les festivals sont accessibles aux danseurs de niveau intermédiaire et plus. Attention, les danseurs présents ayant généralement du niveau et étant là pour progresser encore, on peut se sentir gêné quand on est débutant. Après un an de danse vous pouvez tenter l’expérience, ça devrait le faire 🙂

Comment progresser en Kizomba ?

Pour progresser en kizomba, pas de secret : on pratique sans cesse.

Voici 3 astuces pour progresser :

  • Forcez-vous à ré-appliquer la passe que vous venez d’apprendre, vous sortirez de votre zone de confort et cela travaillera votre guidage.
  • Vous pouvez aussi travailler avec un ou une partenaire, bien que parfois des sentiments puissent naître chez l’un ou l’autre et le partenariat peut devenir malsain. A vous de fixer les limites.
  • Echangez les rôles ! L’homme fait la femme, la femme fait l’homme : c’est le meilleur moyen de comprendre la situation de l’autre.

Pour les filles, je sais qu’il peut vous sembler parfois difficile de danser lorsque les meneurs sont novices. Sachez qu’il existe des exercices à faire pour vous permettre de progresser rapidement avec des meneurs débutant.

Un jour viendra vous aurez tellement progressé, vous et votre partenaire, que vous pourrez vous-même commencer à enseigner la kizomba.

Comment guider en kizomba ?

Quand vous aurez compris comment guider alors vous aurez passé le plus gros cap. Pour ce faire, nous vous recommandons ces 3 exercices :

  • Travaillez votre connexion avec votre partenaire : cela passe par la surface de contact entre vous
  • Soyez sûr de vos mouvements : si vous hésitez, votre partenaire hésitera aussi. Il vaut mieux se tromper de pas mais être sûr de soi
  • Dansez les yeux fermés ! Vous serez alors bien plus dans le ressenti, et c’est ça ce qu’on appelle « connexion »
  • Autre forme d’exercice pour garder une connexion : il s’agit de positionner un ballon entre les deux partenaires et danser les pas de bases (suave, le deux temps, le trois temps, la sortie fille et garçon). Le but de cet exercice est de garder le ballon entre les deux partenaires sans le faire tomber, si le ballon ne tombe pas vous avez gagné et trouvé la connexion avec votre partenaire.

Comment s’habiller en kizomba ?

Couple en kizomba
En kizomba, il y a quelques précautions à prendre pour choisir sa coupe de cheveux, sa tenue ou ses chaussures. Voici un résumé de nos conseils pour choisir sa tenue en kizomba :

  • Coiffez-vous de sorte à dégager votre dos
  • Privilégiez le rouge pour attirer l’attention
  • Evitez les surcouches : gilet, veste, chemisier, qui altèrent la prise de votre partenaire
  • Choisissez une jupe ou robe qui vous permet de marcher aisément et qui ne risque pas de remonter trop haut !
  • Portez des talons, indispensables en kizomba pour tenir la posture de danse

Retrouvez aussi en détail tous nos conseils et astuces pour bien s’habiller en soirée kizomba !

Porter une Robe pour une soirée kizomba

Si vous optez pour une robe ou jupe en kizomba, privilégiez les robes courtes assez moulantes. Les jupes ou robes amples ou longues peuvent gêner votre partenaire pendant votre danse, il s’agit ici d’une danse sensuelle ou les deux partenaires sont rapprochés. De plus les robes ou jupes moulantes accompagnés de talons hauts vous permettra de remonter votre popotin et vous donnera une allure très sexy ! Nous avons sélectionné pour vous les robes les plus SEXY à moins de 10 euros pour danser en soirée kizomba !

1- MINETOM robe à manches longues moulante, existe aussi en bleu, rouge, vert (Prix : 6,98€ | Voir le produit)

2– Haut croisé à manches longues et jupe moulante rouge(Prix : 9, 93€ | Voir le produit)

3– Haut croisé à manches longues et jupe moulante noir (Prix : 9, 93€ | Voir le produit)

4– REASO Robe à manches courtes avec col gris, (Prix : 6,28€ | Voir le produit)

Notre sélection de robes pour un look plus naturel pour sortir danser en soirée kizomba :

1– KRISP- crayon rouge et noire, existe aussi en bleu, noir, gris, blanc (Prix : 17,99 € | Voir le produit)

2– ARMY KIZ- Jupe longue kaki taille haute et mini haut à manches longues, existe aussi en rouge, gris, noir (Prix : 11,89 € | Voir le produit)

3– QIYUN KIZ- Robe bordeaux en daim avec manches longues tansparente (Prix : 8,68 € | Voir le produit)

4– Robe longue moulante sans manches avec col  (Prix : 8,00€ | Voir le produit)




La kizomba pour draguer

La kizomba étant une danse sensuelle elle crée une certaine tension entre les partenaires. L’avantage pour les personnes timides est que la kizomba se danse souvent tête contre-tête. Cette position empêcher de regarder son partenaire dans les yeux, voire même on ferme les yeux. On est alors dans une symbiose qui favorise la création de nouveaux couples ! Cependant, il faut l’avouer, les couples ne durent pas toujours et les aventures dans ce genre de milieu sont souvent éphémères. La tentation d’aller voir ailleurs est malheureusement importante ! Donc oui, la kizomba aide à draguer et séduire. La passion pour la kizomba peut d’ailleurs en être altérée. Mais ne vous y méprenez pas, les danseurs et danseuses qui sont là pour draguer se font vite remarquer.

Si vous pensez aller en soirée sans jamais prendre de cours, n’essayez même pas, car connaître les bases est primordial si vous ne voulez pas vous faire refouler à chaque fois. Et dîtes vous, ce qui plait le plus c’est de voir quelqu’un prendre plaisir pour la danse avant tout.

Les meilleurs DJs et remix en Kizomba

En kizomba les musiques s’enchaînent si bien qu’on peine parfois à distinguer une coupure entre deux chansons. Quand on danse avec quelqu’un qu’on apprécie c’est sympa, mais pour couper court à une danse c’est déjà plus délicat !

Kizomba mix 2017

Voici un récent mix de chansons pour kizomba très sympa ! Une belle sélection.

Kizomba instrumentale

Il existe de nombreuses kizomba sans parole. Voici une playlist qui en regroupe pas mal :

Remix Kizomba

Quand on aime les musiques commerciales d’aujourd’hui, c’est un plaisir de trouver une version sur laquelle on peut danser. Vous aimez les remix entre kizomba et r&b. Voici les meilleurs hit kizomba RnB :

Chorégraphie de kizomba pour l’ouverture du bal de mariage

Il y a deux types de danse pour une ouverture de bal pour un mariage :

  • Les chorégraphies amoureuses : c’est l’instant émotion partagé entre les jeunes mariés pour symboliser leur union. Ce moment doit être beau et plein de passion. Entre passion et émotion, la danse de kizomba conquiert souvent les amoureux et le public : le moment est intense, la musique est superbe … et la danse facile à apprendre ! C’est une excellente initiative d’apprendre une chorégraphie de kizomba pour votre ouverture de bal (si vous êtes curieux ou intéressé, n’hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire en bas de cet article).
  • Les chorégraphies amusantes : c’est le moment de raviver et d’amuser vos convives. Cela dépend souvent des personnalités : alors que partager un moment d’émotion avec son mari / sa femme est une chose, avoir le culot d’amuser vos invités en est une autre. Cela demande de l’assurance et du caractère. Mais les chorégraphies surprises de mariage sont toujours très bien accueilli par un public qui, rappelons-le, est composé de vos proches.

Vous avez trouvé notre article grâce à : danse de couple – danse à deux – danse connexion – initiation à la danse – cours de danse en couple – cha cha cha – premier cours.

Apprendre la Kizomba : le guide complet pour débutant
5/5 (5 notes)
2 février 2019

6 réponses sur "Apprendre la Kizomba : le guide complet pour débutant"

  1. Super guide complet pour un débutant comme moi 😆

  2. Est ce que l’homme guide essentiellement en kizomba ?

    • Salut Madeleine,
      Oui c’est bien ça, l’homme guide la danse. Mais il doit rester à l’écoute de la partenaire. Si la partenaire prend plus de temps par exemple pour se relever d’un tombé ou ajouter du style à ses mouvements, il doit s’adapter.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre article, vidéos, méthodes, techniques.
    C’est parfait 🙂

    Fatou

  4. Bonjour,
    J’aimerai des cours en ligne pour apprendre la kizomba à la maison svp

  5. Bonjour! Avec ma future épouse, nous nous marions dans 3 mois. Nous aimerions apprendre une chorégraphie de kizomba pour l’ouverture de bal de notre mariage. Aidez nous s’il vous plaît. Merci 😉

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Classmap 2019. Tous droits réservés.