Comment gagner en détente avec une corde à sauter ?

Si il y est une chose dont vous pouvez être certain c’est que la corde à sauter est très bénéfique pour votre physique (et votre santé !). En effet elle permet de travailler la détente verticale (musculation des jambes et abdominaux), mais aussi l’endurance et le cardio.

Les avantages

Pratiquer de la corde à sauter apporte beaucoup d’avantages. C’est avant tout une alternative parfaitement viable au jogging. Ensuite elle permet d’améliorer la rapidité d’exécution de vos sauts. Pourquoi avoir besoin de cela ?

1er exemple : Vous êtes en bataille au rebond défensif. Décoller du sol plus rapidement que votre adversaire vous permettra à coup sûr de récupérer le ballon.

2ème exemple : Votre adversaire saute pour dunker. Vous avez besoin de le prendre de vitesse pour contrer son dunk !

Pratiquer régulièrement la corde à sauter vous permet aussi de trouver votre équilibre et d’améliorer vos appuis au basketball.

Exécution de l’exercice

Il n’y a pas de recette miracle : apprendre à faire de la corde à sauter ça se travaille. Si c’est la première fois pour vous il y a des chances que vous ayez du mal au début. Seule la persévérance vous permettra d’obtenir des résultats.

En pratique pour un saut simple :

  • Tenez vous droit.
  • Placez la corde derriere vous.
  • Gardez vos poignet bien souples.
  • Vous pouvez vous servir principalement des poignets ou des coudes pour faire passer la corde au-dessus de vous
  • Ramenez la corde, en la gardant toujours bien tendue, au dessus de votre tête.
  • Lorsque la corde arrive au niveau de votre taille, effectuez un saut, dans un premier temps sur la pointe des pieds.
  • N’oubliez pas qu’il faut répéter énormément ce mouvement pour l’exécuter parfaitement.
  • Lorsque vous maitriserez le geste vous pourrez tester les nombreuses variantes (1 pied, 2 sauts, en courant…)

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Comment gagner en détente avec une corde à sauter ?
5/5 (4 note[s])
2 février 2019

3 réponses sur "Comment gagner en détente avec une corde à sauter ?"

  1. Je suis un joueur de basket-ball et j’ai un problème je fatigue rapidement au début du jeu et je ne peux pas continuer, et dans l’entraînement je cours pendant 10 minutes et je fatigue pas mais dans le jeu je fait deux contre-attack par exemple je fatigue et je peux pas continuer , il me dire que je dois faire quelques exercices de cardio et je veux quelques exercices de cardio de vous et merci beaucoup!

    • Ne serait-ce pas l’adrénaline plutôt ? Pendant l’échauffement tu n’as aucun stress mais pendant le jeu tu as certainement des pic de stress lors de tes contre attaques et tu en oublies de respirer, non ?

  2. Oui la corde à sauter est un accessoire qui est très efficace.
    Cependant il faut bien choisir son matériel :
    – Corde en nylon, acier, polyuréthane, vinyle, cuir…
    – forme des poignées
    – longueur de la corde
    – Avec roulements à billes
    C’est tout un art 😉

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